à partir de 15 ansFormez-vous
en alternance Salariés et demandeurs d’emploiFormez-vous
en continu EntreprisesBénéficiez d'un accompagnement RH
Une démarche unique et innovante
L’approche emploi-compétences
En réponse à la nécessité, pour de nombreuses entreprises, de personnaliser la formation, l’UIMM a développé l’approche emploi-compétences afin de cibler les compétences attendues par les entreprises pour leur permettre de se développer et de s’adapter aux évolutions technologiques.
Concrètement, cela se traduit par un suivi pédagogique en centre de formation (temps de formation en présentiel, projets, travaux sur supports numériques, formateurs à l’écoute) et un suivi en entreprise (projet en situation réelle, transmission de savoirs, relation de confiance entre le tuteur et l’alternant).
Les formations sont co-construites avec l’entreprise afin :
- d’acquérir des connaissances et des compétences techniques spécifiques,
- de favoriser l’employabilité,
- de valider à terme des compétences professionnelles.
La validation par Blocs de Compétences
Nos formations certifiantes peuvent être décomposées en blocs de compétences, selon les besoins de l’apprenant et de l’entreprise.
Nous vous accompagnons vers l’obtention de l’ensemble des blocs de compétences ou de ceux que vous n’auriez pas encore obtenus.
L’Îlot de Formation Technique Individualisée (IFTI)
L’IFTI est une modalité pédagogique qui présente de nombreux avantages pour l’entreprise et le salarié en formation :
L’IFTI, c’est :
- Un processus de formation en entrées-sorties permanentes, construit sur un mode industriel qui permet de réaliser des formations techniques personnalisées de qualité, en juste à temps, à coût et délai maîtrisés.
- Plus de 3 500 heures de tests et de contenus modulaires pour bâtir un parcours de formation à la carte.
- Des travaux pratiques (pour plus de la moitié du temps de formation) pour appuyer l’acquisition des compétences.
- Une traçabilité et un contrôle continu par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
- Des formateurs issus du monde industriel et préparés à la gestion de l’outil IFTI.
Une pédagogie par projets
L’ensemble de nos formateurs étant issus du monde économique et industriel, leur approche pédagogique est tournée vers le pragmatisme et la réalisation de projets mettant ainsi en avant des conditions d’apprentissage et de travail très proches de celles du monde de l’entreprise.
Voici quelques exemples de projets réalisés au cours des dernières années :
- Réalisation d’un trophée pour les équipes féminines de football au JO (2024)
- Réalisation d’un Trophée pour la coupe du monde de Rugby (2023)
- Réalisation d’un Trophée pour la compétition Chocorrèze (2023)
- Olympiades des métiers / Worldskills (2022-2024)
- Sécurité routière Casque Choc : réalisation d’un simulateur illustrant, pour un deux-roues, l’impact d’une tête casquée contre un corps fixe à plusieurs kilomètres/heure (2022)
Des moyens pédagogiques innovants et performants
Des équipements industriels performants et modernes
Nos plateaux sont dotés d’équipements et de robots servant à la fois pour les formations en maintenance et pour les formations en automatisme/robotique.
EASI
La plateforme EASI est un espace numérique de travail utilisé dans le réseau des Pôles Formation UIMM.
Elle permet de réaliser chaque parcours de formation de façon multimodale (cours, vidéos, quiz, serious game…). Les formateurs et les apprenants peuvent échanger au sein de salles de cours virtuelles et y déposer des documents.
La réalité virtuelle et augmentée au service de la formation industrielle
La réalité virtuelle et la réalité augmentée présentent de nombreux avantages dans le cadre de la formation industrielle :
- Une expérience impactante qui permet une immersion totale dans le futur environnement de travail, en conditions réelles d’exercice
- Une empreinte carbone réduite (économie d’énergie et de matière première)