à partir de 15 ansFormez-vous
en alternance Salariés et demandeurs d’emploiFormez-vous
en continu EntreprisesBénéficiez d'un accompagnement RH
Prérequis
Être en situation de management
Délais d'accès
Plusieurs dates par an sur nos sites, nous consulter
Inscriptions possibles jusqu'à 72h avant le début de la formation, nous consulterDurée, rythme
2 jours en présentiel
Aménagement possible de la formation en fonction du positionnementModalités d'évaluation
Modalités de validation
Attestation de formation
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s'appuient sur des apports de connaissances, des études de cas au plus près de l'activité réelle du stagiaire et des échanges entre participants.
La formation interentreprises permet des échanges riches, elle est un terrain d'expériences pour réaliser des actions de management dans le contexte professionnel de chaque stagiaire.
Valeur ajoutée
Intervenants experts du domaine
Aptitudes requises
Leadership, adaptabilité, sens de la pédagogie, aisance relationnelle, organisation, pragmatisme.
Référence :
MNGT-45
Moyens humains
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Moyens techniques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Accessibilité
Tous nos locaux sont handi-accessibles. N'hésitez pas à contacter nos référentes handicap pour faire part de vos besoins
Intégrer la créativité comme un levier de management sur les plans : progrès, qualité, sécurité, économique et humain
Développer la culture du possible
Objectifs
• Identifier et retrouver les principales règles des relations individuelles de travail
Programme
Intégrer la créativité comme levier de management
- Définir les leviers de la créativité dans le management : progrès, qualité, sécurité, économie, humain.
Développer une culture du possible
- Identifier et lever les freins à l’innovation et à la prise d’initiative.
- Construire une posture d’ouverture et de confiance dans l’équipe.
- Techniques pour encourager les membres à exprimer leurs idées (feedback constructif, valorisation des contributions).
Fondamentaux de l’intelligence collective et du management collaboratif
- Définir l’intelligence collective et ses bénéfices dans un contexte d’équipe.
- Principes et bonnes pratiques du management collaboratif.
- Jeux de rôle : simulation d’une décision prise en mode collaboratif.
Faciliter des séances d’intelligence collective
- Rôles et postures du facilitateur : écoute active, neutralité, dynamisation.
- Les techniques d’animation (mind mapping, brainstorming, métaplan, world café).
- Atelier pratique : concevoir et animer une mini-séance d’intelligence collective sur un thème choisi par les participants.
Processus d’innovation et design thinking
- Les étapes du design thinking : empathie, définition, idéation, prototypage, test.
- Présentation d’outils pratiques : matrice d’Eisenhower, matrice des idées, prototypage rapide.
Sortir du cadre et détecter l'intéressant
- Identifier les opportunités en dehors des schémas habituels.
- Techniques pour "penser autrement" : analogies, associations d’idées, le rebond.
- Résolution créative d’un problème avec une approche « out of the box ».
Lieu(x) de formation :
Prochaine(s) session(s) :
Limoges - Say
Brive