à partir de 15 ansFormez-vous
en alternance Salariés et demandeurs d’emploiFormez-vous
en continu EntreprisesBénéficiez d'un accompagnement RH
Prérequis
Être en situation de management, Avoir suivi la formation « Communiquer, la communication au service du manager » mngt-38
Délais d'accès
Plusieurs dates par an sur nos sites, nous consulter
Inscriptions possibles jusqu'à 72h avant le début de la formation, nous consulterDurée, rythme
2 jours en présentiel
Aménagement possible de la formation en fonction du positionnementModalités d'évaluation
Modalités de validation
Attestation de formation
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s'appuient sur des apports de connaissances, des études de cas au plus près de l'activité réelle du stagiaire et des échanges entre participants.
La formation interentreprises permet des échanges riches, elle est un terrain d'expériences pour réaliser des actions de management dans le contexte professionnel de chaque stagiaire.
Valeur ajoutée
Intervenants experts du domaine
Aptitudes requises
Leadership, adaptabilité, sens de la pédagogie, aisance relationnelle, organisation, pragmatisme.
Référence :
MNGT-40
Moyens humains
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Moyens techniques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Accessibilité
Tous nos locaux sont handi-accessibles. N'hésitez pas à contacter nos référentes handicap pour faire part de vos besoins
- La gestion des compétences de l’équipe
- Réaliser des entretiens prof et entretiens annuels d’évaluation
- Repérer les situations de stress et les gérer
Objectifs
• Appréhender les conflits et identifier ses leviers d’actions
Programme
Enjeux des entretiens professionnels et de l’entretien annuel d’évaluation
- Principaux enjeux et objectifs des deux entretiens
- Outil de management et de communication.
Préparation et méthodologie des entretiens annuel d’évaluation
- Eléments importants à préparer en liaison avec la DRH et les guides d’entretien
- Identifier les compétences de son équipe (savoir, savoir-faire et savoir-être).
- Méthodes pour analyser les compétences (observations, feedbacks)
- Identifier les missions en fonction des niveaux de compétence (niveau 1 : débutant, niveau 2 : en acquisition, niveau 3 : maitrise et niveau 4 : Expertise)
Conduire un entretien :
- Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations.
- Suivre les actions engagées à l'issue de l'entretien.
- Accueil et présenter la démarche aux collaborateurs (objectifs et cadre).
- Techniques de communication : questionnement, empathie, écoute active, assertivité
Gestion des situations délicates et des personnalités difficiles
- Evocation de différents cas vécus par les stagiaires.
- Repérer lors de l’entretien les situations à risque (stress, burnout, TMS …).
Comprendre le stress et ses impacts
- Les mécanismes du stress (eustress et distress), causes et conséquences.
- Les impacts du stress sur le corps, l’esprit, et la performance.
- Différence entre stress aigu et stress chronique
Gérer le stress personnel et celui des équipes
- Les outils pour gérer le stress (respiration, recentrage, techniques de relaxation rapide).
- Le rôle du manager dans la régulation du stress : communication, écoute, organisation.
Prévention des TMS dans les équipes
- Comprendre les TMS, causes et conséquences sur la santé et la performance.
- Identifier les signaux d’alerte des TMS dans son équipe.
- Les bonnes pratiques pour prévenir les TMS : ergonomie, pauses actives, sensibilisation.
Favoriser le bien-être et la performance au travail
- Mettre en place un management bienveillant et préventif.
- Les leviers pour réduire le stress et améliorer les conditions de travail.
Lieu(x) de formation :
Prochaine(s) session(s) :
Limoges - Say
Brive