à partir de 15 ansFormez-vous
en alternance Salariés et demandeurs d’emploiFormez-vous
en continu EntreprisesBénéficiez d'un accompagnement RH
Prérequis
Être en situation de management
Délais d'accès
Plusieurs dates par an sur nos sites, nous consulter
Inscriptions possibles jusqu'à 72h avant le début de la formation, nous consulterDurée, rythme
2 jours en présentiel
Aménagement possible de la formation en fonction du positionnementModalités d'évaluation
Les séquences de formation sont évaluées par :
- questionnaire à choix multiples
- échange oral avec le formateur
- mise en situation collective et/ou individuelle
Modalités de validation
Attestation de formation
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s'appuient sur des apports de connaissances, des études de cas au plus près de l'activité réelle du stagiaire et des échanges entre participants.
La formation interentreprises permet des échanges riches, elle est un terrain d'expériences pour réaliser des actions de management dans le contexte professionnel de chaque stagiaire.
Valeur ajoutée
Intervenants experts du domaine
Aptitudes requises
Leadership, adaptabilité, sens de la pédagogie, aisance relationnelle, organisation, pragmatisme.
Diplôme / certification / attestation
Attestation
Référence :
MNGT-36
Moyens humains
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Moyens techniques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Accessibilité
Tous nos locaux sont handi-accessibles. N'hésitez pas à contacter nos référentes handicap pour faire part de vos besoins
Au quotidien le manager est amené à :
- Intégrer le rôle et les missions du manager, se positionner dans sa fonction et dans son organisation
- Mobiliser : générer l’élan motivationnel, créer les conditions favorables à la motivation, faire travailler ensemble
Objectifs
- Définir ses responsabilités en tant que manager
- Élaborer des règles de fonctionnement adaptées à son équipe.
- De lister plusieurs outils permettant de favoriser la coopération, la motivation et la cohésion au sein de l’équipe
Programme
Comprendre le fonctionnement d’une équipe
- Les fondamentaux de la dynamique de l’équipe et l’importance de développer l’esprit d’équipe
- Les facteurs clés d’efficacité d’une équipe.
Le rôle et les missions du manager
- Les missions principales du manager (planification, organisation, pilotage, communication, développement des compétences).
- La posture managériale : manager-leader versus manager-gestionnaire.
Se positionner dans sa fonction et dans son organisation
- La légitimité du manager : construire et renforcer sa crédibilité.
- Les interactions avec la hiérarchie, les collègues et les équipes.
Définir un cadre de travail et des règles de bon fonctionnement
- L’importance du cadre et des règles pour une équipe performante.
- Echanges sur les différents cadres déjà existants et celui spécifique eu manager sur les savoir-être et les exigences qualité propres au manager
Mobiliser : générer l’élan motivationnel
- Les leviers de motivation individuels et collectifs
- Identifier les attentes et besoins des collaborateurs.
Créer les conditions favorables à la motivation
- Le rôle du manager dans la création d’un environnement de travail motivant.
- La reconnaissance et le feedback comme outils de motivation.
Faire travailler ensemble et développer la cohésion
- Les principes de la cohésion d’équipe (valeurs communes, objectifs clairs, respect mutuel).
- La gestion des conflits comme opportunité de renforcer la cohésion.
Mettre en place et faire vivre le cadre de travail
- Les rituels managériaux pour maintenir le cadre (réunions d’équipe, points individuels, etc.).
- Mesurer la performance et ajuster le cadre si nécessaire.
Lieu(x) de formation :
Prochaine(s) session(s) :
Limoges - Say
Brive