à partir de 15 ansFormez-vous
en alternance Salariés et demandeurs d’emploiFormez-vous
en continu EntreprisesBénéficiez d'un accompagnement RH
Prérequis
Être en situation de management
Délais d'accès
Plusieurs dates par an sur nos sites, nous consulter
Inscriptions possibles jusqu'à 72h avant le début de la formation, nous consulterDurée, rythme
2 jours en présentiel
Aménagement possible de la formation en fonction du positionnementModalités d'évaluation
Modalités de validation
Attestation de formation
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s'appuient sur des apports de connaissances, des études de cas au plus près de l'activité réelle du stagiaire et des échanges entre participants.
La formation interentreprises permet des échanges riches, elle est un terrain d'expériences pour réaliser des actions de management dans le contexte professionnel de chaque stagiaire.
Valeur ajoutée
Intervenants experts du domaine
Aptitudes requises
Leadership, adaptabilité, sens de la pédagogie, aisance relationnelle, organisation, pragmatisme.
Référence :
MNGT-37
Moyens humains
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Moyens techniques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Accessibilité
Tous nos locaux sont handi-accessibles. N'hésitez pas à contacter nos référentes handicap pour faire part de vos besoins
- Déterminer le style de management adéquat et efficace
- Fédérer les hommes autour d’objectifs et de projets communs
- Développer l'autonomie des collaborateurs, déléguer
Objectifs
• Intégrer le rôle et les missions du manager, se positionner dans sa fonction et dans son organisation
• Mobiliser : générer l’élan motivationnel, créer les conditions favorables à la motivation, faire travailler ensemble
Programme
Adopter un leadership situationnel et asseoir sa posture de manager
Le management situationnel et les 4 types de leadership
- Présentation du modèle de Hersey et Blanchard.
- Les 4 styles de management (directif, persuasif, participatif, délégatif) et leurs applications.
Prendre son poste de manager et manager ses anciens collègues
- Les défis liés à la transition entre ancien collègue et nouveau manager.
- Construire sa légitimité et adopter la bonne posture.
Développer l’autonomie des collaborateurs et déléguer efficacement
- Les 4 étapes de la délégation (préparer, expliquer, accompagner, suivre).
- Identifier les collaborateurs prêts pour la délégation.
Déterminer un style de leadership adapté et efficace
- Identifier son propre style de leadership (tests d’auto-diagnostique).
- Adapter son style en fonction de l’équipe et des objectifs.
Manager avec des objectifs et des indicateurs
- Définir des objectifs SMART.
- Construire des indicateurs pertinents et mesurables.
- Les clés pour mobiliser l’équipe autour des objectifs.
Fédérer les collaborateurs autour d’objectifs communs et de projets
- Créer une vision partagée et la communiquer efficacement.
- Les leviers de mobilisation : reconnaissance, communication, rituels d’équipe.
Gérer son temps et ses priorités (du manager, de l’équipe et des collaborateurs)
- Les lois de gestion du temps (Pareto, Eisenhower, Parkinson).
- Les outils de priorisation pour soi et pour l’équipe.
Synthèse du leadership efficace
- Synthèse des éléments clés du leadership.
- Réflexion personnelle : les 3 actions prioritaires à mettre en œuvre dans le contexte professionnel du stagiaire.
Lieu(x) de formation :
Prochaine(s) session(s) :
Limoges - Say
Brive