à partir de 15 ansFormez-vous
en alternance Salariés et demandeurs d’emploiFormez-vous
en continu EntreprisesBénéficiez d'un accompagnement RH
Prérequis
Être en situation de management
Délais d'accès
Plusieurs dates par an sur nos sites, nous consulter
Inscriptions possibles jusqu'à 72h avant le début de la formation, nous consulterDurée, rythme
2 jours en présentiel
Aménagement possible de la formation en fonction du positionnementModalités d'évaluation
Modalités de validation
Attestation de formation
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s'appuient sur des apports de connaissances, des études de cas au plus près de l'activité réelle du stagiaire et des échanges entre participants.
La formation interentreprises permet des échanges riches, elle est un terrain d'expériences pour réaliser des actions de management dans le contexte professionnel de chaque stagiaire.
Valeur ajoutée
Intervenants experts du domaine
Aptitudes requises
Leadership, adaptabilité, sens de la pédagogie, aisance relationnelle, organisation, pragmatisme.
Référence :
MNGT-38
Moyens humains
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Moyens techniques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Accessibilité
Tous nos locaux sont handi-accessibles. N'hésitez pas à contacter nos référentes handicap pour faire part de vos besoins
- Déterminer le rôle de la communication dans la fonction opérationnelle
- Les différents types de communication
- Planifier et animer ses réunions (Top 5, réunion d’équipe, résolution…)
Objectifs
• Déterminer le style de management adéquat et efficace
• Fédérer les hommes autour d’objectifs et de projets communs
• Développer l'autonomie des collaborateurs, déléguer
Programme
Les bases de la communication managériale
- Les principes fondamentaux de la communication (modèle émetteur-récepteur, canal, bruit).
- Les spécificités de la communication en contexte managérial.
- Les rôles de la communication : informer, mobiliser, motiver.
Comprendre et gérer les différents types de communication
- Communication interne (au sein du service) et externe (hiérarchie, autres services, clients, fournisseurs).
- Les enjeux spécifiques de chaque type de communication.
Identifier les outils actuels de communication du manager
- Les outils digitaux (messagerie instantanée, applications, plateformes collaboratives, tableaux de bord).
- Le management visuel : définition, objectifs, exemples d'outils (kanban, tableaux de suivi, indicateurs).
Communication interpersonnelle en face à face
- Techniques d’écoute active et d’empathie.
- L’art de poser des questions et de reformuler.
Communiquer avec son équipe
- Passer des consignes : individuel versus collectif.
- Donner du feedback constructif : méthode DESC.
- Recadrer avec bienveillance et fermeté.
Animer et planifier différents types de réunions
- Les différents types de réunions (Top 5, réunion d’équipe, résolution de problème).
- Les étapes pour organiser une réunion efficace : préparation, animation, suivi.
Communication inter-équipe et transverse
- Les spécificités de la communication entre équipes.
- Comment favoriser la collaboration interservices.
Synthèse et plan de communication managériale
- Élaboration d’un plan de communication pour son équipe ou son service :
- Objectifs, outils, rituels, suivi.
- Présentation des plans et retours entre pairs.
Lieu(x) de formation :
Prochaine(s) session(s) :
Limoges - Say
Brive