à partir de 15 ansFormez-vous
en alternance Salariés et demandeurs d’emploiFormez-vous
en continu EntreprisesBénéficiez d'un accompagnement RH
Prérequis
Exercer la mission d'animateur d'équipe
Délais d'accès
Durée, rythme
04 jours
Modalités d'évaluation
QCM, évaluations orales
Modalités de validation
Attestation de formation
Méthodes pédagogiques
- Simulations de mise en situation permettant l’apprentissage et la maîtrise des techniques de management, de formation, de communication, centrés sur les axes de progrès individuels.
La formation interentreprises permet des échanges riches, elle est un terrain d'expériences pour réaliser des actions de management dans le contexte professionnel de chaque stagiaire.
Valeur ajoutée
Intervenants experts du domaine
Aptitudes requises
Leadership, adaptabilité, sens de la pédagogie,
aisance relationnelle, organisation, pragmatisme.
Diplôme / certification / attestation
Attestation
Référence :
MNGT-34
Moyens humains
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Moyens techniques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Accessibilité
Tous nos locaux sont handi-accessibles. Consultez nos référentes handicap pour l'adaptation du parcours, des modalités pédagogiques et des moyens
d'évaluation. A Limoges : Stéphanie ROCHE - PETILLOT au 05.55.30.08.08 / A Tulle et à Brive : Marie-Laure THIOLIERE au 05.55.29.57.05
L'Animateur(trice) d’Équipe agit en responsable en intégrant les aspects techniques de sa fonction et les particularités du personnel qu’il ou elle coordonne. Il ou elle comprend et explique les projets de l’entreprise. Il ou elle anime dans un esprit de prévention en suivant et en faisant suivre les consignes de sécurité et de qualité. Il ou elle est amené(e) à seconder le Responsable d’Équipe, à communiquer les données de terrain pour la réalisation des tableaux de bord, à proposer des plans d’amélioration, à jouer un rôle d’interface entre l’encadrement et les opérateurs et à créer une ambiance constructive au sein de l’équipe de travail.
Objectifs
- Repérer les différents canaux de communication dans l’entreprise : moyens, méthodes, processus,
- Identifier le rôle et la responsabilité déterminante de la communication dans la fonction opérationnelle de l’animation d’équipe.
- Dans le cadre de sa fonction, réaliser un échange interpersonnel et maîtriser les difficultés potentielles de dialogue.
- Cerner le fonctionnement d’une équipe et adapter son comportement selon les différentes situations de management de cette équipe
- Identifier et mesurer les compétences de ses subordonnées, en détecter les axes d’amélioration nécessaires ; gérer les tensions et les conflits.
Programme
- Le rôle et la fonction de l’animateur d’équipe
- L’équipe et son fonctionnement
- Le travail en équipe
- La motivation de l’équipe
- L’efficacité de l’équipe
- La communication dans l’entreprise et au sein de l'équipe
- Définition de l’information
- Les canaux de communication
- Les processus de communication
- La communication efficace : les conditions
- Méthodes et outils de communication
- Gestion des conflits
- Conduite de réunion
- L’animation de l’équipe (Accompagner ses collaborateurs)
- La transmission des consignes
- La répartition des tâches
- Le contrôle et le suivi de la réalisation des tâches
- Les difficultés rencontrées et la limite des actions
- La relation avec sa hiérarchie
- Manager selon les personnalités