à partir de 15 ansFormez-vous
en alternance Salariés et demandeurs d’emploiFormez-vous
en continu EntreprisesBénéficiez d'un accompagnement RH
Prérequis
Etre titulaire du
baccalauréat général ou technologique
et/ou d'une certification professionnelle (titre professionne/CQP) de niveau 4 en lien avec le secteur
Délais d'accès
Rentrée en septembre 2025 - possibilité d’intégration en cours de formation selon dossier
Dossier de candidature à compléter en ligne
Durée, rythme
1350 heures sur 2 ans -
Alternance 2 semaines en entreprise et 2 semaines en centre de formation
Modalités d'évaluation
Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types et individuelles ou collective
QCM - Étude de cas - Dossier - Présentation orale - Travaux pratiques - Mise en situation reconstituée
Modalités de validation
Les candidats•es sont présentés•ées aux épreuves générales et techniques du BTS MCO - Management Commercial Opérationnel. Epreuve•s ponctuelle•s
Diplôme de niveau 5 (BAC+2)
Code RNCP* : 38362
Certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d'échéance de l'enregistrement : 31-12-2028
La certification est composée de 4 blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).
BLOC 1 - Développement de la relation client et vente conseil
BLOC 2 - Animation, dynamisation de l’offre commerciale
BLOC 3 - Gestion opérationnelle
BLOC 4 - Management de l'équipe commerciale
La formation peut être validée totalement ou partiellement par acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences.
*Répertoire National de la Certification Professionnelle
Méthodes pédagogiques
Cours en présentiel, Travaux dirigés, Travaux pratiques sur équipements professionnels, Accès plateforme d'e-learning (easi), Pédagogie par projet
Valeur ajoutée
Tous nos formateurs ont une expérience significative dans l'industrie, ils sont en relation continue avec les professionnels de l'industrie et assurent une veille technologique permanente. Nos plateaux techniques sont équipés de matériels industriels récents et performants. Nous garantissons 35h d'enseignement par semaine sur toute la durée de nos formations.
Aptitudes requises
Autonomie, Rigueur & Méthode
Esprit d’analyse & de synthèse
Bon relationnel
Diplôme / certification / attestation
BTS
Référence :
COMM-09
Moyens humains
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Moyens techniques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre), tous nos locaux sont handi-accessibles . A Limoges : Stéphanie ROCHE - PETILLOT au 05.55.30.08.08 / A Tulle et à Brive : Marie-Laure THIOLIERE au 05.55.30.08.08
Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services. Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Objectifs
Assurer la veille informationnelle, Réaliser des études commerciales, Vendre, Entretenir la relation client, Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services, Organiser l’espace commercial, Développer les performances de l’espace commercial, Concevoir et mettre en place la communication commerciale, Évaluer l’action commerciale, Gérer les opérations courantes, Prévoir et budgétiser l’activité, Analyser les performances, Organiser le travail de l’équipe commerciale, Recruter des collaborateurs - Animer l’équipe commerciale, Évaluer les performances de l’équipe commerciale.
Programme
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Culture générale et expression
Anglais
Culture économique, juridique et managériale
Gestion opérationnelle
Management de l’équipe commerciale
Développement de la relation client et assurer la vente conseil
Animation et dynamisation de l’offre commerciale
Lieu(x) de formation :
Prochaine(s) session(s) :
Brive
Tarif HT inter :
Financement(s) possible(s) :
Ouverture en 2024, données non disponibles
Notre animateur Qualité reste à votre disposition : qualite@formations-industriesimousin.fr
Taux de réussite*
Passerelles et poursuite d’études :
Débouchés professionnels :
Prospecteur ou téléprospecteur, animateur des ventes ou de réseau. En relation directe avec la clientèle, il peut être guichetier, vendeur, commercial ou technico-commercial, téléconseiller ou chargé de clientèle, télévendeur dans de multiples domaines (banque, assurance, immobilier...)
Secteurs d’activités :
Toute forme d’organisation artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique proposant des biens ou des prestations de services dès lors qu’une démarche commerciale est mise en
œuvre