à partir de 15 ansFormez-vous
en alternance Salariés et demandeurs d’emploiFormez-vous
en continu EntreprisesBénéficiez d'un accompagnement RH
L’alternance
Si vous effectuez une formation en alternance, c’est votre entreprise d’accueil qui financera votre formation : vous n’aurez aucun frais de formation en tant que particulier.
Vous bénéficierez en plus d’une rémunération qui sera calculée notamment en fonction de votre âge.
Votre entreprise pourra faire appel à l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont elle relève pour obtenir le financement de votre formation.
Le Plan de développement des compétences (PDC)
Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur. Si l’action est retenue par l’entreprise au titre du plan de développement des compétences, celle-ci prendra en charge le coût de la formation.
Le financement peut être pris en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont l’entreprise relève.
Le Compte personnel de formation (CPF)
Anciennement DIF, il est propre à chaque individu et est alimenté en euros.
Il peut être utilisé par toute personne engagée dans la vie active (salarié ou demandeur d’emploi) âgée de 16 ans ou plus pour financer les certifications professionnelles inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), les certifications-habilitations inscrites au Répertoire Spécifique, le bilan de compétences, la Validation des acquis de l’expérience (VAE).
Chacun peut avoir accès à son compte et mobiliser les sommes disponibles sur ce compte pour suivre le parcours de formation de son choix.
N.B : Le CPF peut être utilisé par le salarié à titre individuel, sans l’autorisation de l’employeur, en dehors de son temps de travail (HTT), ou peut être mobilisé avec l’accord de l’employeur sur le temps de travail.
Tout sur le compte personnel de formation sur www.mon-compte-formation.fr
Le CPF de Transition Professionnelle (CPF TP)
Le salarié peut demander la prise en charge d’une action de formation destinée à changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle en bénéficiant d’un congé spécifique.
Pour en savoir plus : cpf-de-transition.fr et travail-emploi.gouv.fr
Les autres financements :
- Le financement par la Région dans le cadre des formations à destination des demandeurs d’emploi
- Le financement par Pôle Emploi dans le cadre des formations à destination des demandeurs d’emploi
- Le financement personnel
Vous avez besoin de plus d’informations sur le financement de nos formations ?